Fer forgé et ferronnerie d'art


Le travail du ferronnier

La ferronnerie est un métier d'art, qui combine esthétisme et travail du fer. Les professionnels, qui travaillent le fer forgé, sont appelés ferronniers d'art. Ils produisent des objets en fer ou des ornements architecturaux métalliques depuis des siècles.

Découvrez le travail du ferronnier en vidéo 

 

Le fer forgé : restauration et création

Le fer forgé agrémente, très souvent, les bâtiments professionnels ou publics. On retrouve des ornements architecturaux en fer forgé dans les garde-corps métalliques, grilles ou rampes en fer des aménagements extérieurs des entreprises.

Les ferronniers interviennent également dans la restauration de patrimoines pour les édifices publics, cathédrales, châteaux, demeures de prestige (restauration de garde-corps, restauration ferronnerie, ...) ou la création de bâtiments : les sculptures en métal, les grilles, les ornements, ...

 

 

Fer forgé : Exemples de réalisations de la Métallerie Sarthoise

Le travail du fer forgé investit de nombreux domaines et est susceptible d'intéresser une clientèle variée. La Métallerie Sarthoise travaille pour les particuliers, les professionnels et les bâtiments publics.

 

Décoration extérieure et intérieure en fer forgé

Style moderne ou ancien, le fer forgé dispose de qualités intemporelles. En ornement de façade jusqu'à la création de sculpture en fer forgé, la Métallerie Sarthoise vous conseille de nombreuses idées déco pour votre maison :

-portail en fer forgé

- mobilier déco en fer forgé

- escalier métallique

- garde -corps en fer forgé

- verrière en fer forgé

- étagères en fer forgé

 

Aménager les espaces professionnels avec le fer forgé

L'agencement extérieur de sa boutique ou du siège de son entreprise fait partie de la communication des entreprises.  En effet, les façades et les aménagements doivent respecter la charte et les valeurs de la marque.

L'aspect visuel du bâtiment doit correspondre avec les valeurs, les produits vendus et les couleurs de la charte graphique : si le bois a des vertus écologiques, le fer connote le luxe et le design ou la noblesse de l'ancien.

Le garde-corps de la Maison Chanel, Place Vendôme à Paris, respecte les valeurs de cette prestigieuse marque française : le garde-corps mélange le noir à l'or.

 

Les bâtiments publics en fer forgé

Les serruriers métalliers de la Métallerie Sarthoise sont des spécialistes de la restauration des bâtiments anciens en fer forgé. Ce savoir-faire nécessite la compréhension et la préservation des réalisations de l'époque pour redonner l'éclat aux ferronneries des bâtiments publics :

- Grille du Parc de Tressé de la Ville de Le Mans

- Porte de l'Ecole Normale de Musique de Paris

- ...

 

 

 

Contacter la Métallerie Sarthoise